Lisbonne en famille!
Bonjour à tous,
Confinement oblige, je prends enfin le temps de vous écrire pour vous raconter ce très beau voyage en famille à Lisbonne!! Certes il date d'Août 2018, mais peut importe finalement... ça fait toujours du bien de prendre l'air!
J'ai essayé de vous détailler au maximum notre programme, pas du tout dans le but d'étaler tout ce que nous avons fait, mais vraiment dans un but de partage, afin de peut être vous donner l'envie d'aller visiter en famille cette bien jolie capitale Portugaise.
Durant notre voyage, j'ai chaque jour tout consigné dans ce joli carnet de chez Rifle & Co. Cela permet de garder trace de tous nos billets et tickets de visite, d'y glisser quelques photos imprimées! et d'y écrire quelques lignes pour ensuite nous évoquer instantanément de jolis souvenirs,
J'ai choisi de retracer nos journées, sur le même principe que notre livre de voyage. Raison pour laquelle le temps employé est le présent, dans la partie descriptive de nos journées.
J'ai choisi de retracer nos journées, sur le même principe que notre livre de voyage. Raison pour laquelle le temps employé est le présent, dans la partie descriptive de nos journées.
15 jours uniquement à Lisbonne, n'est-ce pas trop long?
Honnêtement? Non! Il y a vraiment l'embarras du choix en terme d'activité, c'est une ville très culturelle, où il est impossible de s'ennuyer.
Après tout dépend de sa configuration familiale, de sa forme, de son budget et de sa curiosité évidemment.
En ce qui nous concerne on a vraiment trouvé que c'était la bonne formule pour nous, même si les enfants sont revenus un peu fatigués du fait du rythme qu'on leur a imposé :-)
L'idéal, avec des enfants, est peut-être de visiter Lisbonne sur 10 jours et de buller ensuite quelques jours à la plage... nous avons fait différemment :-)
Nous sommes donc partis 15 jours, du vendredi 3 Août au dimanche 21 Août 2018.
Je m'étais largement renseignée, Lisbonne n'est pas idéale pour les poussettes et les valises. Ça tombe bien nous n'avons jamais eu poussettes. Nos aînés marchent très bien et notre petit bout était en porte bébé et porté à la demande (ou quand on a besoin d'avancer un peu plus vite!). La règle était donc simple: un sac à dos chacun!
Evidemment c'est largement plus rapide en avion mais beaucoup moins exotique!! (et beaucoup plus cher quand on oublie comme moi d'acheter les billets d'avion un peu à l'avance...).
Le nombre de billets de train est impressionnant... nous en avions 18 pour nous 5. (5 pour le TGV / 4 pour le train couchette et autant dans l'autre sens évidemment).
On ne va pas se mentir, c'est un très long voyage! Quasiment 24h de porte à porte!
Notre fils de 7 ans à l'époque avait un peu râlé en regardant son globe terrestre: "mais le Portugal c'est pas loin du tout de la France, on va pas loin en fait". Une fois sur place je vous jure qu'il était largement dépaysé :-))
Voyage 100% sans voiture oblige, nous avons pris le transilien (nous habitons dans la banlieue ouest parisienne), puis le métro. A la Gare Montparnasse nous avons pris le TGV direction Hendaye.
Au départ de Paris, les hôtesses ont donné à chaque enfant des sacs de jeux, avec à l'intérieur un TGV Inouï à fabriquer, cela nous a bien amusé!
2h d'attente à Hendaye, idéal pour faire courir un peu les enfants après 5h de TGV!
C'est enfin l'heure du train couchette!!
Que va-t-il se passer? C'est comment un train couchette? Les enfants vont-ils réussir à dormir??
SUSPENS :-)
Le train couchette est une formidable entrée en matière! Ça a beaucoup fait rire nos enfants de dormir dans un train, dans un vrai lit et au-dessus de Papa et Maman . J'ai aimé leurs yeux éblouis quand nous sommes entrés en Espagne, quelle fête.
Nos hôtes étaient très émus de nous voir arriver par le train, selon eux, c'est entrer dans un pays d'une façon particulière, comme quand on arrive sur une île en bateau, c'est vrai c'était très sympa.
Nos hôtes étaient très émus de nous voir arriver par le train, selon eux, c'est entrer dans un pays d'une façon particulière, comme quand on arrive sur une île en bateau, c'est vrai c'était très sympa.
Comme vous pouvez le remarquer, "la chambre" est prévue pour 4. Les grands ont dormi dans les couchettes du haut, mon mari, notre bébé et moi dans les couchettes du bas. Cela se fait très bien.
Nous avons parfaitement bien dormi. Le seul vrai problème est qu'il n'y a aucune annonce sonore dans le train et que le nom des gares est difficilement repérable. Nous avons bien failli louper la gare Oriente de Lisbonne. Le train avait du retard, nous dormions dans nos couchettes... c'est Louis qui s'est réveillé et nous a dit, "je crois qu'on vient de s'arrêter dans une grande gare"! Panique à bord, nous sommes sortis en trombe du train, prêts à attaquer notre joli voyage!!
La Gare d'Oriente est absolument magnifique, une oeuvre d'art architecturale! C'est la plus grande gare du Portugal. Sa toiture évoque une énorme forêt de palmiers. Elle a été construite pour l'Exposition Universelle de 1998 et j'ai adoré la photographier.
Nous sommes arrivés à Lisbonne en pleine canicule! 42 degrés, ça cogne fort! Nous nous en souviendrons!! Heureusement cela n'a duré que 2 jours, le reste du séjour nous avons eu un temps superbe avec une belle luminosité! Ouvrir ses volets tous les matins avec le beau temps ça change la vie! (On voit la Parisienne qui souffre d'être rentrée hein??).
Nous sommes arrivés en fin de matinée à Lisbonne. Notre logement AirBnB n'étant prêt que vers 16h, nous avions convenu avec nos hôtes de leur déposer nos bagages et de revenir en fin de journée.
Le métro Lisboète est très propre et très agréable. Même avec 42 degrés, on ne sent pas du tout la chaleur, quel plaisir!
L'autre point super chouette, c'est leur ticket de métro. Avec un ticket que l'on paye 0.50 centimes, on peut se déplacer n'importe où, en le rechargent au préalable du nombre de voyages nécessaire. Le billet est valable un an et évite ainsi que l'on jette nos tickets à chaque passage! Les enfants payent à partir de 4 ans.
Le seule point négatif est qu'on ne peut pas recharger 4 billets d'un coup, il faut le faire billet par billet et effectuer un paiement à chaque fois.
L'autre subtilité est qu'on ne peut pas voyager sur le même ticket de bus/métro/tram et sur les trains de banlieue. Pour cela il faut une autre carte, qui est absolument identique. mais avec un peu de logique et d'organisation tout se passe bien!
Petite anecdote rigolote, nous nous sommes fait contrôler dans le train en rentrant de la plage. Nous avons été étonné de voir le contrôleur être complètement seul pour faire sa tâche. Dans le métro parisien ils entrent en groupe entier et l'accueil n'est pas du tout le même...
Notre logement se situait dans le quartier du Bairro Alto, tout près du "Jardim de Estrela - jardin d'Estrela". Nous avons immédiatement adoré le quartier, peu touristique et idéal en terme de transport. Nous étions à quelques minutes à pieds du métro Rato, sur la ligne jaune, et à quelques minutes également du mythique tram 28.
Nous avons loué un 3 pièces, à des Portugais absolument charmants. Ils ont eu pitié de nous quelques heures après notre arrivée et nous ont proposé de rester chez eux au frais le temps que la femme de ménage termine la préparation de notre logement. Nous avouons avoir immédiatement accepté, car 42 degrés c'est extrêmement dur avec de jeunes enfants. Nous avons passé un joli moment dans leur jardin, à discuter du Portugal, de son histoire, de ses habitants et de nos voyages.
Dimanche 5 Août.
Il est grand temps de partir à la découverte de Lisbonne! Cette nuit à 6h du matin il faisait déjà 31 degrés! Aujourd'hui ils prévoient 43 degrés à nouveau cet après-midi alors nous avons choisi d'aller au frais dans un musée!
Direction le Museu Calouste Gulbekian.
Sincèrement il est magnifique et la collection d'art proposée est époustouflante! Calouste Gulbekian est un mécène d'origine Arménienne, amoureux des arts (orientaux, classiques, et de l'art européen). Nous nous sommes régalés.
Le musée est situé dans un magnifique jardin que nous avons peu vu finalement. Quand nous sommes sortis du musée, l'air était si chaud que nous nous sommes hâtés de rentrer.
Lundi 6 Août
Enfin un peu de fraîcheur, nous respirons et cela fait du bien à tout le monde.
Ce matin, direction le centre ville de Lisbonne pour découvrir et comprendre son histoire au "Lisboa Story Centre", c'était super et très clair pour les enfants. Nous garderons en mémoire la simulation du tremblement de terre, surtout Éléonore qui fut très impressionnée.
Nous avons profité de la magnifique "Praça do comercio", la plus grande place d'Europe.
Nous avons profité de la magnifique "Praça do comercio", la plus grande place d'Europe.
Puis nous sommes passés sous l'Arc de Triomphe local et avons remonté toute la rue Augusta, très commerçante et pleine de touristes!
Nous sommes allés jusqu'à la "Praça Dom Pedro IV" absolument magnifique elle aussi avec ses pavés noirs.

En fin d'après-midi nous avons été découvrir la Jardim de Estrela et sa basilique. C'est à 5 minutes de l'appartement et un vrai petit coin de paradis pour les enfants. Le jardim de Estrela est un très joli parc, où les enfants accèdent à l'aire de jeux pieds nus.
Mardi 7 Août
Aujourd'hui direction l'Océanario de Lisboa. Magnifique et incroyablement grand!! On a presque eu du mal à le finir tellement c'est immense mais ça valait vraiment le coup. Énormément de monde mais cela est vraiment mérité. On tourne sans cesse autour d'un immense bassin, sur différents niveaux, un régal pour les yeux. Tout le monde a bien aimé.
Nous avons ensuite été au Télécabine sur le bord du Tage. Rien de bien exceptionnel mais les enfants étaient ravis. Ils râlaient même qu'on ait pris qu'un aller simple.
Après une délicieuse glace au Parc Estrela, quoi de mieux qu'une bonne soirée carte postale en famille?? Les enfants ont adoré cet exercice et raconter leurs premiers souvenirs Portugais. (Pour information, les cartes postales sont arrivées quasiment deux mois après ... pas très rapide la Poste Portugaise!!). Je suis contente qu'elles soient arrivées, certaines sous la plume de Louis étaient des pépites!!

Mercredi 8 Août
Quelle belle journée, épuisante mais tellement riche!
Nous sommes partis tôt en direction du Parc Estrela pour espérer prendre le tram 28 en direction d'Alfama. Objectif atteint, nous avons même eu des places assises, incroyable!
Nous sommes partis tôt en direction du Parc Estrela pour espérer prendre le tram 28 en direction d'Alfama. Objectif atteint, nous avons même eu des places assises, incroyable!
Puis direction le Castelo St Jorge et attention ça grimpe! Joli château avec de très beaux points de vue. Un peu trop de monde pour la chambre noire à 360°, nous avons préféré poursuivre la visite.
Nous sommes allés au Museo do Teatro Romano qui n'était pas très loin.
Après tout cela il était temps de trouver un lieu pour pique niquer, dans le magnifique parc du Panteao Nacional avec une vue incroyable sur le Tage.
Puis nous sommes allés au Mosteiro de Sao Vicente de Fora. Superbe lieu. Toute une partie est consacrée aux fables de la Fontaine en Azujelos. Il faut absolument monter tout en haut du Monastère sur la terrasse pour admirer Lisbonne.
Ravis de notre visite et déjà un peu fatigués, nous nous sommes perdus plus ou moins volontairement dans les rues d'Alfama, éblouis par tant de beautés. Je n'ai cessé de prendre les façades d'immeubles en photos, tout est si beau.
Nous avons été visité le Museo do Fado pour découvrir cette musique traditionnelle. Nous avons suivi la visite guidée de l'expo temporaire en anglais.
Nous avions prévu de visiter l'Igreja do Santo Antonio de Lisboa mais vraiment nos jambes étaient trop lourdes.
Moins chanceux que le matin, impossible de monter dans le tram 28 donc retour en métro, la tête remplie de merveilleux souvenirs.
Jeudi 9 Août
Fatigués de notre journée d'hier, on va faire plus calme aujourd'hui.
Direction Cais do Sodré pour prendre le ferry en direction de Cacilhas. 15 minutes de traversée puis nous avons pris le bus pour arriver aux pieds du Christ Rey, plus exactement au Sanctuario Nacional de Cristo Rey. Il s'agit d'une réplique iconique du Christ Rédempteur qui veille sur Rio de Janeiro. Nous sommes montés tout en haut et avons eu une vue imprenable sur Lisbonne.
L'autre grand intérêt de cette visite était l'autre vue sur le pont 25 de Avril qui s'inspire très largement du mythique Bay Bridge reliant San Francisco à Oakland en Californie.
Vendredi 10 Août
Le programme du jour est simple: PLAGE! Nous l'avions promis aux enfants.
Après un peu de métro, nous avons pris le bus 161 à Praça de Espanha direction Costa da Caparica. A 17 km de Lisbonne, la plage est située sur la berge sud du Tage.
Le voyage fut sympathique car nous sommes passés sur le fameux Pont du 25 Avril que nous avions observés hier.
On nous avait prévenu, mais effectivement, la mer est très froide à Lisbonne. Ce jour là, aucun de nous n'a réussi à se baigner, par contre la mer et les plages sont magnifiques.
Samedi 11 Août
Mon mari m'a fait remarqué que nous avions finalement peu visité notre quartier le Bairro Alto. Il avait entièrement raison! Ce fut donc le programme du jour.
Nous avons commencé par la Praça do Principe Real, son jardin, son marché bio (très cher!) et son cyprès centenaire de 20 m de diamètre.
Nous sommes descendus au reservatorio da Patriarcal pour découvrir le réservoir d'eau souterrain. Honnêtement rien de remarquable, il y avait très peu d'eau et la galerie longue de 410 mètres était fermée... Nous sommes donc remontés et allés au Miradouro de Sao Pedro.
Nous avons visité l'Igreja Sao Roque, magnifique église baroque dont l'intérieur est extrêmement riche.
Puis nous sommes allés dans une boutique que l'on m'avait recommandé sur Instagram: RETROSARIA, lieu magique!!! J'ai adoré le lieu que seul les initiés connaissent car impossible de deviner un tel lieu depuis la rue. Boutique très sympa, j'ai acheté 2 pelotes de Mondim pour me faire un joli châle. Je voulais absolument ramener de la laine Portugaise.
Qui a envie d'une bonne glace?? Et si on allait découvrir le Mercado de Ribeira?? Il s'agit du musée couvert. Nous avons adoré le Time out market. Quelle ambiance et quel chouette concept!! On a mangé de très bonnes glaces mais cela donne envie d'y revenir pour manger.
Dimanche 12 Août
Aujourd'hui, direction Belém. Evidemment nous avons goûté les Pastéis de Belém dès notre arrivée. Chauds et croustillants, c'est absolument divin!
Parce que c'était tout à côté nous sommes allés au Mosteiro dos Jeronimos. Grosse déception, impossible d'y entrer tellement il y avait de monde.
Nous sommes donc allés voir le Pradrao dos Descobrimentos. Joli monument qui offre un beau panorama avec le Tage.
Nous nous sommes ensuite rendu au Museu dos coches (le musée des carrosses). Nous avons adoré! Sans doute le plus beau musée depuis notre arrivée. Louis a été captivé et Eléonore a fait plus de 200 photos avec mon téléphone!
Lundi 13 Août
Nous l'avions repéré dans les guides et cela nous a été largement conseillé par nos hôtes, il fallait absolument découvrir Cascais et sa jolie plage. Ce fut le programme du jour et nous n'avons pas été déçu!
Le trajet est un peu long en train depuis Lisbonne mais effectivement cela vaut le détour. C'est chic et très agréable.
Mardi 14 Août
Parce que nous sommes têtus et curieux, nous sommes retournés à Belem pour tenter de visiter le Mosteiro dos Jéronimos. Cette fois fut la bonne. Nous y étions 1/2 heure avant l'ouverture, l'attente était déjà importante mais nous avons tenté! A 11h nous entrions enfin dans l’édifice. Visite un peu courte comparée au temps d'attente mais effectivement c'est magnifique.
Nous avons décidé de poursuivre avec la visite du Centro Cultural de Belem et du Museu Caleçao Berardo en particulier. Chouette visite, très colorée et variée.
Ce matin nous sommes allés au Museu da Marioneta. J'avoue avoir un peu traîné les pieds pour y aller mais finalement ce fut très un très bon moment, les marionnettes étaient magnifiques.
J'ai particulièrement aimé la partie sur les ombres thaïlandaises qui étaient d'une incroyable finesse.
En fin de journée, nous sommes descendus dans le quartier LX factory, juste en dessous du Pont du 25 avril, dans d'anciennes usines de vêtements. Le lieu est surnommé "Lisbon Art Discrtict". Nous avons adoré l'ambiance très cool et jeune. Nous sommes évidemment allés dans la très belle librairie que je voulais tant voir.
Puis se fut l'heure de notre RDV chez Hippotrip. Nous avions réservé cette visite depuis quelques jours, très curieux de vivre ce moment.
HIPPOTRIP c'est un bus qui va sur l'eau, un bis amphibien... original non?? C'est un peu cher... 85€ pour 5 mais cela a beaucoup plu aux enfants. J'avoue avoir beaucoup moins aimé et peu profité du moment. L'animatrice surexitée hurlait dans son micro en Portugais et en anglais... j'avoue ne pas avoir tout compris. De plus nous avons et très froid, nous n'étions pas assez couverts.
Paul reste très marqué de notre promenade en bus amphibien! J'aime l'entendre dire: "le bus il roule, il roule et PAF dans l'eau!".
Jeudi 16 Août
Nous avons visité le Museu Nacional do Azujelos. Joli musée même si nous l'avons trouvé un peu moins renversant que ce qui est indiqué dans les guides. Je préfère photographier les azulejos lors de nos balades.
C'est en rentrant en métro à l'appartement que nous avons eu la peur de notre vie. Lors du passage des portiques du métro, Paul (bambin de 2 ans) m'a suivi et les barrières se sont refermées sur son cou. L’horreur!! La tête d'un côté, la tête de l'autre. Impossible d'ouvrir les barrières. C'est mon mari qui l'a soulevé et sorti des barrières comme il a pu. Nous avons tous eu peur qu'il s'étouffe. Soyez vraiment vigilants!!!!
Après un grande pause à l'appartement pour nous remettre de nos émotions, nous sommes partis en famille visiter l'Estufa Fria, une serre froide tropicale qui date de 1933. Chouette visite, nous avons adoré le lieu et sa végétation luxuriante. Vraiment à ne pas manquer.
Nous avons décidé de rentrer en marchant un peu et de descendre l'Avenida da Liberdade (les Champs Elysées Lisboètes). L'avenu est magnifique, très ombragée, un vrai régal!
Vendredi 17 Août
Pour notre dernière journée entière à Lisbonne nous avons décidé de retourner à la plage. Après avoir beaucoup hésité, nous avons choisi la plage de Carcavelos. Très bon choix! L'ambiance était sympathique et nous étions très heureux d'y trouver beaucoup moins de touristes français. La plage est très grande et belle.
A midi nous nous sommes même offert un petit restau en bord de mer, chouette moment.
Nous avons trouvé l'eau moins froide... est-ce réel?? En tout cas les enfants se sont baignés sans difficultés.
Samedi 18 Août
Et voilà, notre beau voyage touche à sa fin. Les sacs à dos sont prêts.
Le train ne partira ce soir qu'après 21h nous pouvons donc en profiter. Nous avons déposé nos bagages dans les consignes de la gare d'Oriente.
Nous avons ensuite été déjeuné dans le centre commercial Vasvo de Gama, des wok délicieux.
Nous avons trouvé de jolies fontaines pour nous rafraîchir. Certains ont trempé leurs pieds d'autres plus...
Nous avons trouvé de jolies fontaines pour nous rafraîchir. Certains ont trempé leurs pieds d'autres plus...
Ne trouvant pas de parc, nous avons décidé d'emmener les enfants au Palais de la connaissance et ce fut LA bonne idée. Nous y sommes restés 3h et en avons bien profité. Car à l'inverse de Paris, le lieu n'est pas saturé de monde et on peut prendre le temps de jouer, de découvrir. Nous avons grandement apprécié. Et même si tout est en Portugais, ce n'est absolument pas gênant.
Bref, nous avons sillonné Lisbonne dans tous les sens, visité énormément de musées et de monuments, tous plus beaux les uns que les autres. Avec une mention particulière pour le musée des carrosses et le musée des marionnettes! Gros coup de cœur également pour l'Estufa fria, et l'aquarium de Lisbonne vous l'aurez compris.
Nous avons énormément marché, entre 120 et 150 km en 15 jours. Nous avons félicité nos enfants pour leur courage car à Lisbonne ça grimpe fort, et les descentes sont parfois raides et glissantes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire